Devenir instituteur en architecture : un processus en plusieurs étapes
Devenir instituteur en architecture est un chemin professionnel stimulant qui demande de la passion, de la détermination et un haut niveau d’éducation. Pour ceux qui aspirent à partager leur passion pour l’architecture et à la transmettre aux générations futures, le processus pour devenir instituteur en architecture nécessite de franchir plusieurs étapes cruciales.
2023 – 2024
La campagne de qualification 2023-2024 aux fonctions de professeurs dans les écoles nationales supérieures d’architecture est une étape importante pour tous ceux qui aspirent à devenir enseignants dans ce domaine. C’est lors de cette campagne que les possibilités de recrutement et de concours des enseignants-chercheurs des ENSA sont annoncées.
2023
En 2023, le recrutement dans les corps de professeur et de maître de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture du ministère de la culture est ouvert. La campagne de concours des enseignants-chercheurs des ENSA aura lieu du 24 mars au 24 avril 2023, offrant ainsi aux aspirants la chance de postuler pour ces postes prestigieux.
2022
L’année 2022 a vu la tenue de la campagne de concours des enseignants-chercheurs des ENSA du 11 mars au 11 avril, offrant une autre opportunité aux passionnés d’architecture de rejoindre le corps enseignant de ces écoles renommées.
2021-2022
La période 2021-2022 a permis l’inscription à la qualification aux fonctions de professeurs des écoles nationales supérieures d’architecture, offrant aux candidats qualifiés la possibilité de suivre le cheminement requis pour devenir enseignant dans ce domaine passionnant.
2019-2020
De même, lors de la période 2019-2020, l’inscription à la qualification aux fonctions de professeurs des écoles nationales supérieures d’architecture a été ouverte, donnant ainsi l’opportunité aux candidats sérieusement engagés dans cette voie professionnelle de se qualifier pour enseigner dans ce domaine unique.
2018-2019
Durant la période 2018-2019, une autre opportunité d’inscription à la qualification aux fonctions de professeurs des écoles nationales supérieures d’architecture a été offerte, apportant ainsi aux aspirants une chance supplémentaire de poursuivre leur rêve d’enseigner l’architecture.
En 2017, les concours externes et internes ont été organisés, offrant des opportunités aux profils externes et internes de démontrer leurs compétences et leurs connaissances pour rejoindre les rangs des enseignants en architecture.
Période | Événement |
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2023-2024 | Campagne de qualification aux fonctions de professeurs dans les écoles nationales supérieures d’architecture |
2023 | Recrutement dans les corps de professeur et de maître de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture |
2022 | Campagne de concours des enseignants-chercheurs des ENSA |
2021-2022 | Inscription à la qualification aux fonctions professeurs des écoles nationales supérieures d’architecture |
2019-2020 | Inscription à la qualification aux fonctions professeurs des écoles nationales supérieures d’architecture |
2018-2019 | Inscription à la qualification aux fonctions professeurs des écoles nationales supérieures d’architecture |
2017 | Concours externe et interne |
[‘Leçons apprises’]
FAQ
Quelles sont les études à faire pour devenir institutrice ?
Pour devenir institutrice en France, il faut d’abord obtenir une licence (Bac+3) dans un domaine pertinent comme les sciences de l’éducation ou la psychologie, puis réussir le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) qui inclut une formation théorique et pratique à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).
Qui peut devenir institutrice sans diplôme ?
Personne ne peut devenir institutrice sans diplôme car l’exercice de cette profession nécessite au minimum un Bachelor en éducation primaire ou un Master en éducation, selon les pays.
Quel enseignement pour l’architecture ?
L’enseignement pour l’architecture vise à développer les compétences techniques et créatives nécessaires pour concevoir des bâtiments et des espaces. Il implique l’apprentissage des principes de la construction durable, de la planification urbaine et de la préservation historique. De plus, il aide à comprendre comment les bâtiments et les espaces influencent la vie des individus et des communautés.
Comment devenir prof après expérience professionnelle ?
Il est possible de devenir professeur après une expérience professionnelle en passant par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou en obtenant un diplôme universitaire comme le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) puis en passant le concours de l’éducation nationale correspondant à la discipline souhaitée (CAPES, Agrégation…).